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Le Mot du directeur

En ce début d'année scolaire, je veux d'abord adresser à chacune et à chacun d'entre vous mes salutations les plus sincères et vous remercier pour votre engagement et votre participation à la réussite de cette rentrée 2015. Je sais que vous avez pris beaucoup de temps pour préparer cette rentrée, qui est toujours un rendez-vous important, pour nous mais aussi pour toutes les familles qui ont choisi de nous confier leurs enfants.  

Les bons taux de réussite aux examens de la session de juin (90% de réusite, toutes filières confondues) sont à noter. C’est également un gage de qualité des formations dispensées dans notre lycée et dont vous êtes (équipe éducative, parents, élèves) les premiers contributeurs. j’espère que vous avez profité un maximum des vacances d’été, pour recharger vos batteries et faire le plein d’énergie pour aborder cette nouvelle année scolaire.

Dans une conjoncture éducative en pleine évolution, avec des changements qui sont à la fois structuraux, pédagogiques, administratifs et économiques, nous avons des atouts fondamentaux pour rester un acteur important de la future région Normandie, dans nos domaines de compétence. Ces atouts définissent de larges perspectives qu'il nous faut confirmer.

Nous en avons tous conscience et je sais que je peux compter sur vous pour les valoriser.

Nos priorités pour cette année scolaire sont les suivantes :

  • L’innovation pédagogique : La nécessité d’une plus grande individualisation pour engager les apprenants dans un processus de réussite, la volonté d’innover pour la mise en oeuvre des référentiels rénovés et l’utilisation croissante du numérique éducatif nous ont amené à inscrire l’innovation pédagogique comme une priorité dans le projet stratégique de notre établissement.

Le projet de l’EPL de Seine-Maritime encourage les enseignants, formateurs et éducateursà user du « droit à l’innovation » en utilisant l’autonomie accordée par le cadre réglementaire aux EPLEFPA pour explorer de nouvelles organisations, modalités ou contenus pédagogiques .

La mise en place du Conseil d’Education et de Formation dans notre EPL depuis 2011 a permis de recenser, d’encourager, d’accompagner et de diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques dans notre établissement. Les réunions du CEF (Conseil d’Education et de Formation) nous servent donc à relever et décrire les initiatives et les innovations pédagogiques menées par les enseignants de notre établissement, pour créer une dynamique interne.

Dans notre établissement, les enseignants s'impliquent fortement dans l'enseignement et sont attachés à une qualité de la formation. Cela fait partie de la culture de l’établissement (travail en équipe, démarche de projet, recherche collective de réponses adaptées aux besoins des apprenants). Afin de motiver et de favoriser l’adhésion de leurs élèves, apprentis et stagiaires, bon nombre de ces enseignants expérimentent différentes formes d'interactions supportées ou pas par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ces initiatives constituent des innovations incrémentales, se greffant sur l’existant en lui apportant une valeur ajoutée à même d’agir sur la motivation et l’adhésion des apprenants.

Par cette démarche de recensement, d’encouragement, d’accompagnement et de diffusion des initiatives et des innovations pédagogiques au sein du CEF, nous visons la dissémination des innovations dites réussies au sein de notre EPL par un glissement progressif d’usages et un élargissement du périmètre des actions.

  • Le numérique éducatif : notre établissement va mettre progressivement en place à partir de cette année son plan d’action pour le développement du numérique éducatif, en s’appuyant sur les personnes ressources locales chargées d’animer les TICE, enseignants TIM, DOC, ESC et TFR en informatique bureautique et audiovisuelle, documentation et vie scolaire. Nous serons accompagnés par le niveau régional via le dispositif ACOUSTICE animé par le DRTIC et via la montée en puissance de l’ENT (Espace Numérique de Travail) mis à disposition par le Conseil régional.
  • L’ouverture internationale : L’effort pour développer l'ouverture de notre enseignement sur l’international sera poursuivi. Pour notre lycée, nous devons poursuivre la dynamique initiée depuis quelques années, à savoir :
    • conforter les sections européennes ;
    • encourager la mobilité des élèves et des enseignants à l’étranger ;
    • développer les appariements et les partenariats avec des établissements agricoles étrangers. Dans ce cadre, nous avons répondu favorablement à un partenariat avec l’Université agricole de Govind dans l’Etat de l’Uttarakhand (nord-est de l’Inde), dans le cadre du réseau F2A.
  • Le « bien vivre ensemble » constitue à la fois une fin en soi et une condition pour permettre et faciliter l’ouverture sur le monde, l’acquisition de compétences professionnelles, sociales et artistiques. Le respect de soi et des autres devient un objectif de la vie dans l’établissement, en cohérence avec la mission de l’école qui vise à faire partager aux élèves et aux adultes les valeurs de la République, et en particulier la laïcité.
  • Favoriser l’engagement du jeune : Notre enseignement est identifié comme un enseignement de la réussite qui vise à éduquer à la citoyenneté. Cet objectif, au-delà de la seule réussite aux examens, implique également une vie scolaire ambitieuse qui doit permettre à chaque jeune de réussir son insertion scolaire afin de lui permettre de s’engager pleinement dans son parcours de formation et favoriser à terme son insertion professionnelle. L'engagement des jeunes est également effectif dans les instances et les associations présentes dans notre établissement (Conseil d’Administration, Conseil intérieur, Conseil de classe, Eco-responsables, ALESA...).
  • Accompagner les apprenants en situation de handicap : L’accueil, l’accompagnement et le suivi des apprenants en situation de handicap restera une priorité d’action pour notre établissement. Il s'agit d’assurer l’accès au cadre de vie, au savoir et à l’emploi. Cet accompagnement peut prendre la forme d’une aide humaine (AVS) ou d’une mise à disposition de matériel, sur la base des notifications des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
  • La promotion de la santé, l’éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle restent des axes majeurs pour la mise en oeuvre de notre projet d’ établissement.
  • La mobilisation de nos exploitations agricoles et atelier technologique en appui du projet agro-écologique pour la France (axe 2 du plan Enseigner à Produire autrement) se poursuit.
  • Amélioration du cadre de vie : Nous nous devons aussi de poursuivre le travail commencé pour l’amélioration du cadre de vie. Ce volet mobilise au-delà de la communauté éducative, le Conseil Régional qui a déjà fait beaucoup tant au niveau de l'amélioration des locaux et des équipements, que de l'élévation de la sécurité, et la dotation en équipements performants et bien adaptés à nos besoins et à ceux de nos élèves.

Le cadre de vie c'est aussi le quotidien des personnels techniques et l'occasion m'est donnée ici de souligner leur travail et sa qualité que cela soit au niveau de l'entretien des locaux, du ménage ou de la restauration. Les relations qu'ils tissent au quotidien avec l'ensemble des autres personnels et des élèves sont riches et favorisent le bon fonctionnement de l'établissement, qu'ils en soient remerciés.

Ce cadre de vie c'est surtout celui des élèves, qui seront représentés à toutes les instances formelles et informelles de l’établissement et je tiens à les féliciter pour leur implication dans la vie au quotidien de l’établissement et pour le relationnel qu'ils tissent dans un esprit constructif. Je tiens également à remercier les parents d’élèves, à travers leur association,  qui sont pleinement associées à la vie de l’établissement et qui s’investissent dans son fonctionnement.

En ce début d'année scolaire, des pistes et des chantiers sont à conforter et à asseoir. Comme vous le percevez de nouveaux projets se dessinent, cela nous fait un ensemble de défis à relever. Avec des fondations solides et des orientations qui prennent plus que jamais toutes leurs valeurs, nous oeuvrons pour donner sa chance à chaque élève en lui permettant de progresser et de s'insérer et je souhaite que cette réalité forte perdure.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année scolaire 2015-2016 !

Le directeur de l'EPLEFPA de Seine-Maritime

                                                                                                   M. AARABI

Publié le : 31 Août 2015

Dispositions financières sur les modalités de paiement des pensions

Dispositions financières sur les modalités de paiement des pensions
(Tarifs fixés par la région Haute Normandie) année 2015-2016

Ce document est issu du dossier d'inscription que les familles reçoivent en Juin.


Montant annuel des pensions pour l’année civile 2015 (les augmentations éventuelles se font à partir du 1er janvier de chaque année) :


- Second cycle :

  • · Interne : 1321,25 euros
  • · Interne - Externé : 1225 euros
  • · ½ pensionnaire : 498,75 euros


- BTS :

  • · Interne - Externé : 1225 euros
  • ½ pensionnaire : 498,75 euros

Pour les BTS apprentis : se conformer aux tarifs appliqués par le CFA d’Yvetot (contact : 02.35.95.51.10)


Pour chaque semaine de stage programmé dans la scolarité, on déduit environ :
· 26,43 euros / semaine pour les internes
· 24,50 euros / semaine pour les internes - externés
· 9,98 euros/semaine pour les ½ pensionnaires


Les déductions pour stage sont faites sur la période correspondant à l’absence.
Répartition des appels de pension au cours de l’année scolaire pour ceux qui n’optent pas pour le prélèvement automatique en 9 mensualités

 

1ère période : Septembre – Octobre – Novembre - Décembre

4/10ème du montant annuel, soit

- Second cycle et BTS

  • - Interne : 528,50 euros
  • - Interne - Externé : 490 euros Paiement Septembre à réception de la facture
  • - ½ pensionnaire : 199,50 euros

2ème période : Janvier – Février – Mars – Avril
4/10ème du montant annuel

  • - Interne : 528,50 euros
  • - Interne - Externé : 490 euros Paiement en Janvier à réception de la facture
  • - ½ pensionnaire : 199,50 euros


3ème période : Mai - Juin
2/10ème du montant annuel

  • - Interne : 264,25 euros
  • - Interne - Externé : 245 euros Paiement en Mai à réception de la facture
  • - ½ pensionnaire : 99,75 euros


Remarques :
- Toute période commencée est due. Les changements de régime se font en début de trimestre par écrit.
- Les absences pour maladie d’une durée consécutive supérieure à 15 jours, pourront sur justification, faire l’objet d’une remise de pension.

Les Frais d’étude pour l’année scolaire


Une participation pour toutes les classes (sauf BTS apprentis) est demandée aux familles pour diverses activités annexes de l’enseignement:

Tarif Unique de 133 euros (138,60€ avec carte de cantine), à régler à l’inscription par chèque (à l’ordre de l’agent comptable de l’EPLEFPA et nom, prénom, classe inscrits au dos du chèque).

Ce tarif comprend :
- La gestion du dossier et des frais administratifs.
- Les déplacements pour les stages et visites techniques.
- Les frais de photocopies et de reproductions de documents (droits d’auteurs payés par l’établissement dans
le cadre d’une convention)
- L’assurance dommage aux biens lors des stages, visites….
- L’adhésion à la médiathèque d’Yvetot
- Le financement des fournitures nécessaires à la constitution des dossiers et rapports
Pour d’amples renseignements : contacter le service comptabilité : (02.35.95.94.80)

Publié le : 15 Juin 2014