Route de Caudebec - BP 218 - 76196 Yvetot Cedex TEl : 02 35 95 94 80 | Fax : 02 35 95 94 99 GPS : lat 49.523058 long 0.753076 E-mail : legta.yvetot@educagri.fr

Facebook Legta

FORMATION : 2nde Générale et Technologique

"Sciences Economiques et Sociales"

"Ecologie - Agronomie - Territoire et Développement Durable"

Découvrir les territoires et les hommes

Classe de détermination, la Seconde permet de choisir une série du Baccalauréat Général ou Technologique offrant la possibilité de mûrir le choix d'une formation future, de tester une orientation sans pour autant s'enfermer dans une spécialité.

A son issue, quelles que soient les options suivies, l'élève garde la possibilité d'accéder à toutes les séries de Première.

Objectifs de la formation (communs aux 2ndes GT)

L'élève doit acquérir de solides connaissances et des méthodes de travail nécessaires à l’orientation vers un Baccalauréat général ou technologique grâce à un tronc commun, un accompagnement personnalisé en Mathématiques et en Français et des cours à effectif réduit.

Organisation des enseignements

  • Enseignements communs à toutes les classes de Seconde.
Enseignements communs obligatoires Horaires par semaine
Français 4 h 00 dont 1 h 00 dédoublée
Mathématiques 4 h 00 dont 1 h 00 dédoublée
Physique - Chimie 3 h 00 dont 1 h 30 dédoublée
Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30 dédoublée
Langue Vivante I (Anglais) 3 h 00 dont 1 h 00 dédoublée
Langue Vivante II (Espagnol - Allemand) 2 h 30 dont 0 h 30 dédoublée
Histoire - Géographie 3 h 00 + 0 h 30 d’ECJS dédoublée
Education Physique et Sportive 2 h 00
Accompagnement personnalisé 2 h 00 en Mathématiques et en Français
  • Enseignements d’exploration déterminés par le lycée : « Sciences Economiques et Sociales » et « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable* ».

*Spécifique aux lycées agricoles

Enseignement d’exploration n°1 Horaires par semaine
Sciences Economiques et Sociales 1 h 30

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines: comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des mé­nages? Comment les entreprises produisent-elles? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consom­mation des ménages?

Enseignement d’exploration n°2 Horaires par semaine
Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable 3 h 00

Les élèves seront initiés aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l'écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine…

  • Options facultatives
Enseignements facultatifs, au choix de l'élève
Section européenne 1 h 00 + activités
Education Physique et Sportive 3 h 00
Hippologie - Equitation 3 h 00

La mise en place de la Section Européenne permet à certains élèves de 2nde GT de suivre, en Anglais, des cours de biologie. Plusieurs actions sont menées pour une meilleure immer­sion linguistique.

Orientation

En fin d’année, les élèves ont plusieurs choix possibles:

A Yvetot:

  • La 1ère Scientifique - option « Biologie - Agronomie - Développement Durable ».
  • La 1ère STAV (Baccalauréat Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ») dans 2 do­mai­nes possibles: Productions Agricoles ou Transformation des Produits.

Dans un autre établissement agricole ou de l’Education Nationale, une autre première.

Les conditions d’accès

L’entrée en classe de Seconde se fait après une Troisième de Collège ou une Troisième DP. La procédure d’orientation est gérée par le collège d’origine.

Un entretien d'orientation obligatoire permettra de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat.

L’admission est autorisée compte tenu de l’avis du conseil de classe de l’établissement d’origine et après validation de l’affectation par la commission académique fin juin.