Route de Caudebec - BP 218 - 76196 Yvetot Cedex TEl : 02 35 95 94 80 | Fax : 02 35 95 94 99 GPS : lat 49.523058 long 0.753076 E-mail : legta.yvetot@educagri.fr

Facebook Legta

FORMATION : Bac Pro BIT

Fabrication et analyse de produits

Les élèves reçoivent, pendant les deux années de ce baccalauréat, un enseignement théorique et, surtout, pratique sur la fabrication et l’analyse des produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. L’objectif est de réaliser, dans les meilleures conditions de qualité, de coût, d’hygiène et de sécurité, des produits conformes aux exigences spécifiques de ces industries.

Les objectifs de la formation

C’est une filière qui prépare à la vie active et forme des opérateurs pour les Bio-industrie de Transformation (secteurs agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques).

Le titulaire du Bac Pro BIT sera amené à conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement automati­sée ou semi-automatisée, organiser et coordonner des activités d’un segment de production, effectuer des contrôles sur le segment de production dans le cadre d’assurance « qualité » et réaliser la maintenance des moyens de production. Il pourra être amené à exercer des fonctions d’animation ou d’encadrement.

Leur degré d’autonomie varie selon les tâches effectuées mais ces bacheliers peuvent être amenés à animer une petite équipe d’opérateurs sur le segment de production.

Les modalités d’examen

Cette formation est finalisée par un Baccalauréat Professionnel (diplôme de l’Education Nationale) obtenu pour partie en Contrôle continu en Cours de Formation et pour l’autre en épreuves finales écrites en fin de 2ème année. Sur l’ensemble des 29 coefficients du diplôme, 18 sont attribués en CCF (E1: Génie Industriel, Mathématiques et Physique ; E3: Epreuve pratique profes­sionnelle ; E6: Education SocioCulturelle et E7: EPS), les 11 autres (E2: Epreuve technologique ; E4: Anglais ; E5: Français-Histoire-Géographie) à l’examen.

Le stage en entreprise

La formation comporte un stage individuel obligatoire de 16 semaines en entreprise du secteur de l’agro-alimentaire. Les élèves ont la possibilité de réaliser une partie de ces stages dans les domaines pharmaceutiques ou cosmétiques.

L’organisation des enseignements

Enseignements Matières Hebdomadaire
Formation professionnelle technologique et scientifique Génie Industriel 2h30
Génie des Pocédés 10h00
Sciences et technologies des Bio-Industries 5h30
Mathématiques et sciences physiques 4h00
Economie et gestion 1h00
Expression et ouverture vers le monde Français 2h30
Histoire-Géographie 2h00
Anglais 2h00
Education Socio-Culturelle 1h30
Eduction Physique et Sportive 2h30
Prévention - Santé 1h00

L’orientation

A l’issue de la formation, le titulaire du Bac Pro « Bio-Industrie de Transformation » peut pour­suivre en Bre­vet de Technicien Supérieur Agricole STA « Sciences et Technologies des Aliments » ou ANABIOTEC « Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques » sur Yvetot.

Les conditions d’accès

Cette formation est ouverte, en priorité aux élèves de 2nde Pro « Alimentation, Bio-Industries et Laboratoire », de CAP ou après une classe de 2nde GT ou de 1ère.

Dès janvier, il faut prendre rendez-vous au lycée pour un entretien de motivation obligatoire permettant de mieux cerner les conditions d’accueil, les exigences de niveau et le projet personnel du candidat.

L’admission est autorisée après avis d’une commission interne au lycée et compte tenu de l’avis du conseil de classe de l’établissement d’origine.