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FORMATION : Option Hippologie-Equitation

PRESENTATION GENERALE

L’option «  hippologie et équitation » est proposée aux élèves de 2nde Générale et Technologi­que. Il s’agit d’un enseignement facultatif op­tionnel qui offre la possibilité d’obtenir des points supplémentaires à l’examen.

Le recrutement se fait sur présentation du diplôme fédéral Galop 4 et à l’issue d’un test de confirmation de niveau par les enseignants d’équitation du lycée.

Outre un élargissement des connaissances et compétences relevant de l’équitation (mise en selle, dressage, saut d’obstacles, jeux équestres, sorties extérieures, …) et de l’hippologie, l’option apporte une information sur les métiers de l’élevage et la valorisation du cheval.

Le volume horaire hebdomadaire de 3 heures est réparti  en 1 heure pour l’équitation pratique (le soir après 17 h 15 ou le mercredi après-midi), 1 h 30 pour l’hippologie et 0 h 30 pour les sorties pédagogiques.

ORGANISATION  ET MOYENS PEDAGOGIQUES

L’organisation pédagogique est placée sous la responsabilité des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) et/ou de Zootechnie.

Les séances d’équitation sont dispensées par les moniteurs du Centre Equestre détenteurs du Bre­vet d’Etat.

Objectifs de la formation

  • Galop 4 et 5 : Améliorer son niveau de pratique, gagner en aisance et en autonomie, prépa­rer le galop supérieur.
  • Galop 6 et 7 : Préparer 2 des disciplines du galop supérieur (dressage et obstacles).
  • Valider les connaissances d’accompagnement liées à la filière équine.
  • Valider les connaissances d’accompagnement liées à la pratique de l’équitation (théo­rie, hippologie, soins).

DEROULEMENT DE LA FORMATION

L’enseignement s’articule autour des examens (galops) établis par la Fédération Française d’Equitation. Afin que cette option puisse être prise en compte dans le cadre du baccalauréat, les élèves doivent être évalués au minimum sur un galop supérieur à celui détenu à l’entrée de la for­mation (excepté les Galop 7).

Tout au long de la formation, les élèves peuvent faire valider leur galop auprès de la FFE par l’intermédiaire de leur centre équestre ou de l’école.

Au début de chaque année scolaire, une évaluation du niveau de pratique des élèves est effectuée selon les critères de la FFE et permet :

  • D’établir le niveau de compétences et de connaissances.
  • De répartir les élèves par groupes de niveau.
  • De préciser les objectifs de formation.
  • De mettre en place un projet personnalisé si nécessaire.

EVALUATION

Les élèves sont évalués à chaque fin de trimestre sur leur investissement et leur progression en pratique et dans l’apprentissage des connaissances théori­ques (notes sur le bulletin trimestriel).

FINANCEMENT

Afin de couvrir les frais liés à la pratique de l’équitation, une participation est demandée aux fa­milles (facturation par trimestre) sur la base d’un forfait annuel d’environ 300,00 €.

Tout justificatif d’absence devra être remis à la vie scolaire ou aux enseignants référents au plus tard la séance suivante. Au-delà, la séance sera facturée.

Les élèves doivent être à jour de leur licence fédérale chaque année et être en possession d’un certificat médicale de non contre-indication délivré par le médecin traitant.
Un élève ne pourra pas prétendre à la pratique de cette option s’il est dispensé d’EPS.