Route de Caudebec - BP 218 - 76196 Yvetot Cedex TEl : 02 35 95 94 80 | Fax : 02 35 95 94 99 GPS : lat 49.523058 long 0.753076 E-mail : legta.yvetot@educagri.fr

Facebook Legta

Présentation de l'exploitation

Un outil de production...

Exploitation agricole d'Yvetot - Production animaleAvec une surface agricole utile d'une centaine d'hectares et un système de production de type polyculture élevage, l'exploitation du Lycée Agricole d'Yvetot est représentative de l'agriculture du Pays de Caux. Les productions végétales sont variées avec des céréales, des cultures fourragères (prairies et maïs ensilage) et des cultures industrielles (betteraves sucrières, lin textile,...).

Trois types de production animales sont présentes : un troupeau laitier d'environ 90 vaches laitières (50 % Prim'Holstein et 50% Normande) et une vingtaine de génisses, un troupeau de bovins à viande avec 70 animaux commercialisés chaque année, un atelier avicole constitué de 16 000 à 17 000 poulets et pintades "label" produits chaque année. Un atelier ovin a démarré en 2007 et compte une centaine de brebis.

...au service de la formation

Exploitation agricole d'Yvetot - Atelier avicole - Poulets et pintades labelLargement ouvert aux enseignants et aux élèves, l'exploitation agricole du lycée accueille chaque semaine six élèves provenant de plus d'une dizaine de classe de l'établissement et du CFPPA voisin. Du lundi matin au dimanche soir les élèves participent à l'ensemble des travaux quotidiens de l'exploitation : traite, suivi des ateliers animaux, enregistrement des données, travaux de culture du moment,...

Les ateliers animaux font l'objet d'une utilisation pédagogique particulièrement intéressante : suivi de l'élevage des veaux grâce à un distributeur automatique de lait, contrôle de croissance des taurillons, distribution et contrôle des rations, enregistrement et traitement des résultats sur informatique...

Exploitation agricole d'Yvetot - Traite des vachesLa traite est un moment fort du passage des élèves sur l'exploitation : préparation de la salle de traite, mise en route et utilisation des machines,... initiés et aidés dans cette activité durant la semaine.

Les tours de plaine avec les enseignants et les élèves permettent la transmission d'un apprentissage des itinéraires techniques des cultures produites sur l'exploitation : reconnaissance des stades de développement des cultures, observation du sol, des insectes, des mauvaises herbes et des maladies, raisonnement des interventions phytosanitaires.

Chaque semaine les élèves rédigent un compte rendu sur les activités de l'exploitation et présentent ce rapport le lundi suivant à l'équipe de direction et aux enseignants, puis dans leur classe. Elèves et professeurs sont ainsi tenus informés en permanence de la vie de l'exploitation.

L’exploitation accueille de nombreux établissements scolaires de la maternelle au collège pour une découverte de la ferme.